- THEME Modélisation
intentionnelle des workflow adaptifs - Variabilité des processus
Depuis
le début de la vague de reconfiguration des organisations
autour de leurs processus (Hammer, 1990), les outils de workflow
se sont présentés comme une réponse technologique appropriée
pour répondre aux objectifs fixés par une activité de réingénierie
(Nurcan, 1998), (Nurcan et Rolland, 2000). Au début des années
1990, les technologies workflow était les seules à offrir
une capacité d'intégration transversale des applications de
l'entreprise. Cependant, les formalismes de représentation
qui ont été développés pour la spécification de processus
workflow, sont -presque systématiquement- orientés vers les
activités et leur séquencement. Ils ont par conséquent comme
'avantage' d'être aisément transformables en code exécutable
mais comme inconvénient d'être 'prescriptifs'. Les modèles
les plus utilisés, ainsi que les standards définis par le
WfMC (http://www.wfmc.org), sont tous basés sur des concepts
opérationnels. Les modèles de processus orientés artefact
ou objectifs utilisés dans le domaine de l'ingénierie des
SI ou l'ingénierie des méthodes pour leur capacité à représenter
les activités de manière descriptive n'ont pas été utilisés
pour spécifier des processus métiers de type workflow. Or,
des travaux récents soulignent les besoins des organisations
en terme de workflows flexibles et adaptables [Nurcan2008], dont l'exécution
puisse évoluer selon les situations que l'on ne peut pas toujours
'prescrire'.
Depuis 2003,
je m'intéresse au Méta-Modèle de Carte de Processus, développé
au CRI, en vue de son utilisation pour la modélisation d'applications
workflow adaptatives, flexibles et dynamiques, intra ou inter
organisations [Nurcan2004a], [Nurcan2004c], [Nurcan2005b]. L'objectif de recherche est de mesurer la capacité
du modèle MAP -et plus généralement des formalismes orientés
objectifs- pour la représentation des processus d'entreprise
coopératifs par des modèles conceptuels afin de pouvoir décrire,
dans un premier temps, les invariants de l'organisation en
termes d'objectifs et de stratégies avant de spécifier la
manière de les rendre opérationnels, dans un contexte organisationnel
particulier, par des formalismes usuels de représentation
de workflow -du moins les parties qui pourront l'être.
Dans la modélisation de processus, il existe deux principales contraintes: (i) le niveau de détail qui est nécessaire pour l’exécution opérationnelle des processus et qui est totalement inopérant pour raisonner sur les variations, et (ii) la nécessité incontournable de réagir aux changements. Pour traiter ces deux exigences, nous préconisons d’adopter une représentation dirigée par les buts [Nurcan2010] pour la modélisation intentionnelle des processus avant d’en offrir une spécification organisationnelle et opérationnelle. La spécification résultante (une carte) a l’aptitude à visualiser une orchestration non figée des logiques de fonctionnement locales. Elle est de nature déclarative (non impérative). La modélisation intentionnelle permet aussi de capturer la variabilité des modèles de processus à un niveau intentionnel avant de zoomer sur les spécifications et les variantes au niveau organisationnel et fonctionnel. L’avantage majeur de capturer les familles de processus à un haut niveau d’abstraction est de faciliter la mise en œuvre de modèles spécifiques.
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