Selmin NURCAN LAKHDARI

Accueil - Activités de recherche - Enseignements - Formation - Expérience - Contact

 

 

    • Modélisation intentionnelle des workflow adaptifs - Variabilité des processus

 

 

  • THEME Modélisation intentionnelle des workflow adaptifs - Variabilité des processus

Depuis le début de la vague de reconfiguration des organisations autour de leurs processus (Hammer, 1990), les outils de workflow se sont présentés comme une réponse technologique appropriée pour répondre aux objectifs fixés par une activité de réingénierie (Nurcan, 1998), (Nurcan et Rolland, 2000). Au début des années 1990, les technologies workflow était les seules à offrir une capacité d'intégration transversale des applications de l'entreprise. Cependant, les formalismes de représentation qui ont été développés pour la spécification de processus workflow, sont -presque systématiquement- orientés vers les activités et leur séquencement. Ils ont par conséquent comme 'avantage' d'être aisément transformables en code exécutable mais comme inconvénient d'être 'prescriptifs'. Les modèles les plus utilisés, ainsi que les standards définis par le WfMC (http://www.wfmc.org), sont tous basés sur des concepts opérationnels. Les modèles de processus orientés artefact ou objectifs utilisés dans le domaine de l'ingénierie des SI ou l'ingénierie des méthodes pour leur capacité à représenter les activités de manière descriptive n'ont pas été utilisés pour spécifier des processus métiers de type workflow. Or, des travaux récents soulignent les besoins des organisations en terme de workflows flexibles et adaptables [Nurcan2008], dont l'exécution puisse évoluer selon les situations que l'on ne peut pas toujours 'prescrire'.

Depuis 2003, je m'intéresse au Méta-Modèle de Carte de Processus, développé au CRI, en vue de son utilisation pour la modélisation d'applications workflow adaptatives, flexibles et dynamiques, intra ou inter organisations [Nurcan2004a], [Nurcan2004c], [Nurcan2005b]. L'objectif de recherche est de mesurer la capacité du modèle MAP -et plus généralement des formalismes orientés objectifs- pour la représentation des processus d'entreprise coopératifs par des modèles conceptuels afin de pouvoir décrire, dans un premier temps, les invariants de l'organisation en termes d'objectifs et de stratégies avant de spécifier la manière de les rendre opérationnels, dans un contexte organisationnel particulier, par des formalismes usuels de représentation de workflow -du moins les parties qui pourront l'être.

Dans la modélisation de processus, il existe deux principales contraintes: (i) le niveau de détail qui est nécessaire pour l’exécution opérationnelle des processus et qui est totalement inopérant pour raisonner sur les variations, et (ii) la nécessité incontournable de réagir aux changements. Pour traiter ces deux exigences, nous préconisons d’adopter une représentation dirigée par les buts [Nurcan2010] pour la modélisation intentionnelle des processus avant d’en offrir une spécification organisationnelle et opérationnelle. La spécification résultante (une carte) a l’aptitude à visualiser une orchestration non figée des logiques de fonctionnement locales. Elle est de nature déclarative (non impérative). La modélisation intentionnelle permet aussi de capturer la variabilité des modèles de processus à un niveau intentionnel avant de zoomer sur les spécifications et les variantes au niveau organisationnel et fonctionnel. L’avantage majeur de capturer les familles de processus à un haut niveau d’abstraction est de faciliter la mise en œuvre de modèles spécifiques.

  Références
  • [Nurcan2010] C. Rolland, S. Nurcan. Business Process Lines to deal with the Variability. Proceedings of the 43d Annual Hawaii International Conference on System Sciences, Kauai, Hawaii, USA, 5-8 January 2010.
  • [Nurcan2008] S. Nurcan. A survey on the flexibility requirements related to business processes and modeling artifacts. Proceedings of the 41st Annual Hawaii Int. Conference on System Sciences, Big Island, Hawaii, USA, 7-10 January 2008.
  • [Nurcan2007a] F. Daoudi, S. Nurcan. A benchmarking framework for methods to design flexible business processes. Special issue of the Software Process: Improvement and Practice Journal on "Business Process Management, Development and Support", 12:1, January-February 2007.
  • [Nurcan2007b] O. Saidani, S. Nurcan. Multi-Level Delegation for Flexible Business Process Modeling. The "Business Process Management" track of the 2007 Information Resources Management Association International Conference- May 19-23, 2007, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • [Nurcan2006b] S. Nurcan, Z. Song. A framework for situating Business Process Engineering approaches: an illustration with ARIS and EKD-CMM. The "Business Process Management" track of the 2006 Information Resources Management Association International Conference- May 21-24, 2006, Washington, USA.
  • [Nurcan2006c] O. Saidani, S. Nurcan. FORBAC: A Flexible Organisation and Role-Based Access Control Model for Secure Information Systems. Fourth Biennial International Conference on Advances in Information Systems - October 18-20, 2006, Izmir, Turkey.
  • [Nurcan2006d] O. Saidani, S. Nurcan. A role based approach for modeling flexible business processes. The 7th Workshop on Business Process Modelling, Development, and Support (BPMDS'06, (in association with the CAISE'06 Conference), Springer Verlag (pub) , June 5-9, 2005, Luxembourg.
  • [Nurcan2005b] S. Nurcan, M.-H. Edme. Intention Driven Modelling for Flexible Workflow Applications. Special issue of the Software Process: Improvement and Practice Journal on "Business Process Management, Development and Support", 10:4, 2005.
  • [Nurcan2005c] F. Daoudi, S. Nurcan. A Framework to Evaluate Methods' Capacities to Designe Flexible Business processes. The Sixth Workshop on Business Process Modelling, Development, and Support (BPMDS'05, (in association with the CAISE'05 Conference), Springer Verlag (pub) , June 12-17, 2005, Porto, Portugal.
  • [Nurcan2005d] S. Nurcan, A. Hicheur. A Comparative State-of-the-Art for Flexible Workflow Modeling. The "Business Process Management Tools and Technologies" track of the 2005 Information Resources Management Association International Conference- May 15-18, 2005, San Diego, USA.
  • [Nurcan2004a] S. Nurcan. Business Process Modeling for developing Process Oriented IT Systems. The "Business Process Management Tools and Technologies" track of the 2004 Information Resources Management Association International Conference- May 23-26, 2004, New Orleans, USA.
  • [Nurcan2004c] S. Nurcan. A Conceptual Framework for Intention Driven Flexible Workflow Modeling. the The fifth Workshop on Business Process Modelling, Development, and Support (BPMDS'04, (in association with the CAISE'04 Conference), Springer Verlag (pub) , June 5-6, 2004, Riga, Lettonie.
  • [Nurcan2000a] S. Nurcan, C. Rolland. Contributions of Workflow to quality requirements. Knowledge and Process Management : the Journal of Corporate Transformation, John Wiley, 2000.
  • [Nurcan1998a] S.Nurcan. Analysis and design of co-operative work processes : a framework. Information and software technology, Elsevier, 40(3), pp.143-156.
  • [Nurcan1998b] S. Nurcan. Main concepts for cooperative work place analysis. Proceedings of the XV. IFIP World Computer Congress Telecooperation, 31 août - 4 sept. 1998, Vienna, Austria, p. 21-36.
  • [Nurcan1996a] S.Nurcan. Analyse et conception de systèmes d'information coopératifs. Numéro thématique "Multimédia et collecticiel" de TSI (Techniques et Sciences Informatiques), Vol. 15, n° 9, 1996, p. 1287-1315.
  • [Nurcan1996b] S.Nurcan. L'apport du workflow dans une démarche qualité. Ingénierie des Systèmes d'Information, Vol. 4, n° 4, 1996, p. 463-489.
  • [Nurcan1996c] S.Nurcan, C.Gnaho, C.Rolland. Defining Ways-of-working for Cooperative Work Processes. First International Conference on Practical Aspects of Knowledge Management. Workshop on Adaptive Workflow, October 30-31, 1996, Basel, Suisse.
  • [Nurcan1996d] S.Nurcan. A method for Cooperative Information Systems Analysis and Design: CISAD. Second International Conference on the Design of Cooperative Systems (COOP'96), Juan-Les-Pins, 12-14 juin 1996, p.681-700.

Bibliographie

  • [Casati, 1996] Casati, F., Ceri, S., Pernici, B. and Pozzi, G. (1996) Workflow Evolution. Proceedings of the 15th ER'96 international Conference, Oct 7-10, Cottbus, Germany, Springer Verlag Lecture Notes in Computer Science, 1996.
  • [Alonso, 1997] Alonso, G., Agrawal, D., El Abbadi, A. and Mohan, C. (1997) "Functionality and Limita-tions of Current Workflow Management Systems" IEEE Expert, Vol12, No. 5, Sept/Oct 1997
  • [Ellis, 1979] ELLIS C., « Information Control Nets, A Mathematical Model of Office Information Flow », Proceedings of the ACM conf. on Simulation, Measurement and Modelling of Computer Systems, 1979, p. 225-240.
  • [Hammer,  1990] HAMMER M., « Reengineering Work: Don't Automate Obliterate », Harward Business Review, Boston, Massachusetts, July-August, 1990, p. 104-111.
  • [Medina-Mora, 1992] MEDINA-MORA R., WINOGRAD T., FLORES R. et FLORES F., « The Action Workflow Approach to Workflow Management Technology »,Proceedings of CSCW'92 , ACM, Toronto, Canada, 31 october - 4 november 1992, p. 281-288.
  • [Papazoglou, 2000] Papazoglou, M.P., van den Heuvel W.-J. (2000) Configurable business objects for building evolving enterprise models and applications, Business Process Management, Van de Aast W, Desel J., Oberweis A. (eds), Springer.
  • [Searle, 1969] SEARLE J.R., Speech acts, Cambridge University Press, 1969
  • [Searle, 1975] SEARLE J.R., « A taxonomy of illocutionary acts », K. Gunderson (Ed.), Language, mind and knowledge, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1975, p. 334 - 369.
  • [Soubbaramayer, 1994] SOUBBARAMAYER S., « Les enjeux du workflow », Actes de conférences IT FORUM'94, Télécom Paris, Paris, 8 - 11 Février, 1994.
  • [Winograd, 1988] WINOGRAD T., « A Langage/Action Perspective on the Design of Cooperative Work », Human Computer Interaction, 3(1), 1988, p.  3-30.
  • [Van der Aalst et al., 1999] Van der Aalst, W.M.P., Basten, T., Verbeek, H., Verkoulen, P. and Voorhoeve M. (1999b) Adaptive Workflow: On the Interplay between Flexibility and Support. In J. Filipe and J. Cordeiro (editors), First International Conference on Enterprise Information Systems, 353-360, Setubal, Portugal.
  • [Van der Aalst, 1999] Van der Aalst, W.M.P. (1999) Generic Workflow Models: How to Handle Dynamic Change and Capture Management Information. In M. Lenzerini and U. Dayal, editors, Fourth IFCIS International Conference on Cooperative Information Systems (CoopIS'99), 115-126, Edinburgh, Scotland.
  • [Weske, 2001] Weske, M. (2001) Formal Foundation and Conceptual Design of Dynamic Adaptations in a Workflow Management System. HICSS 2001 management 34th Annual Hawaii Interna-tional Conference on System Sciences ( HICSS-34)-Volume 7, January 03 - 06, 2001.
  • [WfMC, 1995] WfMC-TC-1003 v1.1 (1995), V 1.1. Workflow Reference Model, January 1995.

 


Copyright 2003 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. All Rights Reserved.