Selmin NURCAN LAKHDARI

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  • THEME Gouvernance SI

Dans toute organisation, il est nécessaire de mettre en place des règles permettant de contrôler et de diriger cette organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en respectant sa stratégie. La gouvernance d’entreprise est un mécanisme de régulation permettant de s’assurer que la stratégie de l’organisation est bien appliquée sur le terrain. Elle est de plus en plus perçue comme un mécanisme permettant de mettre en place une série de processus susceptibles de maintenir l’entreprise stable, de responsabiliser l’ensemble des acteurs et de faire en sorte que tous les acteurs s’approprient les processus, en totale transparence, avec une politique de communication claire et des rôles clairement définis.

La gouvernance des systèmes d’information (SI) fait partie intégrante de la gouvernance d’entreprise. Elle correspond à la mise en place des moyens par lesquels les parties prenantes peuvent s’assurer de la prise en compte de leurs intérêts dans le fonctionnement du système d’information (SI). Elle vise à définir des objectifs, planifier et mesurer les activités liées au SI.

Une définition descriptive de la gouvernance consiste à considérer qu’elle décrit comment un système est dirigé et contrôlé. Ainsi définie, la gouvernance est l’association (i) du pilotage, c’est-à-dire s’assurer que les décisions d’aujourd’hui préparent convenablement demain, et (ii) du contrôle, c’est-à-dire mesurer l’écart par rapport à ce qui était prévu.
Une vision plus prescriptive considère la gouvernance comme les moyens par lesquels les parties prenantes peuvent s’assurer de la prise en compte de leurs intérêts dans le fonctionnement d’un système. Elle devrait répondre à de nombreuses questions sur les SI, notamment (i) Comment s’assurer d’un usage efficient du système d’information ? (ii) Comment accroître la pérennité du système d’information ? (iii) Comment réduire les risques associés au système d’information ?

Parmi les méthodes de ‘IT Gouvernance’, ITIL et COBIT sont les plus citées. Appliquées sur un système d’information déployé et en usage en entreprise, ces méthodes permettrent de définir des indicateurs pour le contrôle et le pilotage du SI.


Ce travail part du constat qu’aujourd’hui les ingénieurs construisent les systèmes d’information en utilisant des démarches et des techniques d’ingénierie et en prenant en considération les exigences (besoins) des utilisateurs. Ces exigences énoncées sont toujours fonctionnelles et se sont étendues au fil du temps à des exigences non fonctionnelles dites ‘de qualité’ (sécurité, exactitude, pertinence, utilisabilité, ergonomie, …). A notre connaissance, les exigences ne concernent jamais la gouvernance du futur système d’information dans un environnement qui subit de plus en plus de violents tempêtes (changements radicaux et récurrents). Lorsqu’un tel système d’information est mis en exploitation, les dirigeants, ressentant de plus en plus des besoins de pilotage et de gouvernance de leur entreprise par le support du système d’information, souhaitent alors la création de tableaux de bord et ‘demandent des mesures’ à un système qui n’a pas été construit pour satisfaire cet objectif.

La question de recherche est donc la suivante : Comment étendre les méthodes d’ingénierie de systèmes d’information pour anticiper les exigences de ‘IT gouvernance’ ?

La gouvernance des systèmes d’information (GSI) revêt un intérêt capital pour les DSI mais aussi pour les dirigeants d’entreprise qui ont de plus en plus l’exigence d’utiliser les systèmes d’information comme un avantage concurrentiel. Nos travaux dans ce volet ont conduit à développer deux modèles de référence : un pour les concepts de la GSI (RefGouv), un pour les processus de la GSI (ProGouv) [thèse Bruno Claudepierre, 2010]. L’objectif du modèle RefGouv est de représenter la GSI comme une ontologie, un système statique de concepts. REFGOUV intègre les notions de but, de projet SI, d’indicateur, de métrique et de décision. C’est l’originalité de notre approche que de se munir d’un dispositif pour faciliter la capitalisation, l’apprentissage et l’adaptation. Nous considérons que la gouvernance est principalement une affaire de prise de décision dans l’incertain. Nous appréhendons ainsi la GSI comme un mécanisme de contrôle et de régulation du portefeuille de projets système d’information. La nature du processus de GSI étant décisionnelle et intentionnelle, le méta-modèle de la Carte a été choisi pour exprimer le modèle ProGouv.

  Références
  • [Nurcan2009a] B. Claudepierre, S. Nurcan. ITGIM: An intention-driven approach for analyzing the IT Governance requirements. The 3d International Workshop on Requirements, Intentions and Goals in Conceptual Modeling (RIGiM 2009), in conjunction with the 28th International Conference on Conceptual Modeling (ER 2009), 9-12 November 2009, Gramado, Brazil.
  • [Nurcan2009b] B. Claudepierre, S. Nurcan. Constats et fondements pour des méthodes d'ingénierie de systèmes d'information dirigées par les exigences de gouvernance. Numéro Spécial RCIS'08 de la Revue Ingénierie des Systèmes d'Information. Volume 14, N° 4, Hermès, 2009.
  • [Nurcan2008a] S. Nurcan, B. Claudepierre, I. Gmati. Conceptual Dependencies between two connected IT domains: Business/IS alignment and IT governance. Second International Conference on Reseach Challenges in Information Science (RCIS'08), Marrakech, Maroc, 3-6 June 2008.
  • [Nurcan2007a] B. Claudepierre, S. Nurcan. A Framework for Analyzing IT governance approaches. International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS'07), June 12-16, 2007, Madeira, Portugal.
  • [Nurcan2007b] B. Claudepierre, S. Nurcan. Proposition d’un cadre de référence pour la gouvernance des Systèmes d'Information . Le 4ème workshop "Ingénierie et Gestion des Processus d'Entreprise" des Groupements de Recherche I3 et MACS du CNRS, Dynamique des organisations et création de valeur : Apports des typologies et des cartographies de processus, 15 Mai 2007, Paris.


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