GDR

 

Thème 3: Ingénierie par et pour les modèles dans les systèmes d'information

Modélisation et interopérabilité des entreprises et des systèmes d'information :

Comment réussir durablement l’interopérabilité ?

Selmin Nurcan - CRI, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Selmin.Nurcan@univ-paris1.fr)

Khalid Benali - LORIA, Nancy Université , CNRS, INRIA (Khalid.Benali@loria.fr)

 

 

  • Synergie avec le GDR MACS

.

Le groupe ECI est né d’une initiative conjointe aux deux GdR I3 et MACS

Côté I3, la prise de conscience du poids des représentations « métier » dans les nouvelles solutions de conception de SI (architecture orientée services, MDA, approches par composants), appuyée par le souci de flexibilité pour faire de l’alignement stratégique de manière récurrente, a permis de valider le constat d’un nouvel espace de formulation des problèmes de conception de SI.

Côté GdR MACS, l’héritage de la modélisation d’entreprise a conduit à caractériser l’entreprise comme un système obéissant à des architectures de référence connues, incluant des langages et des cadres de modélisation très adaptés aux représentations de ce qu’on appelle les « métiers » dans le système d’information.

La question de la diversité des langages et de la diversité des outils de modélisation a été abordée.

L’analyse des besoins de représentation, dépassant le caractère purement syntaxique résolu par les langages, a donné naissance à des travaux sur l’aspect sémantique des représentations, via les méta-modèles et les ontologies.

Enfin, le besoin de communiquer dans les réseaux d’organisation, sous différentes formes et déclinaisons, a alimenté les échanges autour du concept d’interopérabilité des systèmes d’entreprise et des systèmes d’information. Ce sujet a profité d’une forte implication des membres du groupe ECI dans des initiatives européennes (REX Interop, IP Athena) L’interopérabilité est un moyen d’assurer une intégration, dont la principale vertu est de s’appuyer sur une spécification du besoin par les modèles.

Le rapport à la décision a été abordé comme un sujet de toute première importance pour la modélisation d’entreprise, en cultivant une relation étroite avec des représentants de plusieurs tendances au sein même du GdR Macs (groupes OGP, AMOEP, SCDD, C2I…).

De même, les ontologies ont été abordées comme un sujet de toute première importance pour la modélisation des systèmes d’information, en cultivant une relation étroite avec des représentants de plusieurs tendances (de plusieurs groupes) au sein même du GdR I3 et du réseau d’excellence européen InterOp.


Copyright 2003 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. All Rights Reserved.