La prochaine manifestation est l'atelier IESI'2010 associé à la conférence INFORSID 2010 et aura lieu le 25 mai 2010 à Marseille.
IESI'2010 est organisé par Selmin Nurcan, Khalid Benali, Chihab Hanachi et Xavier Boucher.
Les personnes intéressées par cette journée (programme bientôt disponible) sont invitées à s'inscrire via le site d'INFORSID 2010.
On peut difficilement envisager un changement organisationnel qui n'ait pas de répercussion sur le système d'information de cette organisation ou une refonte du système d'information qui ne remette pas en cause l'organisation. Nous proposons par conséquent de nous intéresser aux multiples perspectives de représentation des organisations, de manière transversale et dirigée par les objectifs et les processus d’entreprise (voire inter-entreprise), avec comme finalité de construire des systèmes d’information aptes à évoluer en phase avec les stratégies des organisations qu’ils supportent.
Ce type de construction de système prend dans la littérature l’intitulé de co-ingénierie -du système d'information en cohérence avec l'architecture d'entreprise-.
La communauté des systèmes d’information connaît ce besoin depuis longtemps. Dans le schéma classique (semblable au précédent) où nous présentons l’ingénierie du système d’information, à gauche on trouve ‘ingénierie des besoins’ et à droite ‘génie logiciel’, le pont est un produit (les modèles conceptuels).
Cette vision considère aussi que la gestion du système d’information et des technologies qui le supportent est un support indispensable de tout processus qui coordonne proprement l’ensemble des métiers de l’entreprise. Le SI est une composante essentielle de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et de la recherche de performance.
Ce sous-thème est né des activités du groupe de travail "Systèmes d'information, Entreprise communicante, interopérabilité des systèmes d'entreprise" (ex GT ECI ou GT 3.6 du GDR I3) commune aux GDR I3 et MACS du CNRS.
La synergie du groupe provient de l’appui précieux qu’il peut disposer dans deux GDR, I3 et MACS du CNRS. Le GDR I3 apporte l’expertise en matière de modèles et de méthodes de systèmes d’information et le GDR MACS (Modélisation, Analyse, Conduite des Systèmes dynamiques) l’expertise en matière de modèles d’entreprise.
Au sein du GDR I3, ce sous-thème doit notamment pouvoir développer diverses synergies avec les communautés travaillant sur les web-services, les méthodes avancées de conception de systèmes d’information, les systèmes d’intégration et de médiation.
En profitant de cette synergie entre les deux GDR, le groupe entend poursuivre son programme d’actions concertées avec son GT « jumelé » ECI au sein du GDR MACS en systématisant les modalités qui ont pu être établies au cours de la période précédente (voir actions menées).
Le groupe de travail au sein du GDR MACS est animé par Hérvé Pingaud, Khalid Benali et Selmin Nurcan. |