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Justifications
Les systèmes d’information continuent de supporter les besoins classiques tels que l’automatisation et la coordination de la chaîne de production, l’amélioration de la qualité des produits et/ou des services offerts. Cependant un nouveau rôle leur a été attribué plus récemment. Il s’agit du potentiel offert par les SI pour adopter un rôle de support au service de la stratégie de l’entreprise. Les TIC se sont ainsi positionnées comme une ressource stratégique support de la transformation organisationnelle. Elles constituent des leviers du changement. De nombreux travaux se sont attachés à comprendre et à exploiter les relations, d'une part, entre les systèmes d’information à construire et les processus d'entreprise que ces derniers vont faciliter, guider, voire entièrement automatiser, et d'autre part, entre les processus de travail qui sont mis en œuvre dans une organisation et les objectifs de cette organisation.
Les premiers travaux sont plus connus dans le domaine de l'analyse et de la conception de systèmes d'information même si la notion de processus a été longtemps occultée par celle de fonction. La modélisation par les processus d'entreprise est incontournable aujourd'hui lorsqu'on veut concevoir et développer un système d'information afin de rendre l'entreprise plus compétitive, plus réactive, plus orientée client. Les seconds travaux, qui cherchent à spécifier les liens entre les objectifs de l'entreprise et les processus mis en œuvre, sont plus récents. Dans l’analyse et la compréhension d’une organisation dirigées par les objectifs, le processus d’ingénierie doit garantir la neutralité des services identifiés vis-à-vis des plateformes. Par ailleurs, dans les formes d’organisation communicantes et ouvertes d’aujourd’hui, qui adoptent des modes de gestion particulièrement évolutifs, la planification stratégique des systèmes d’information doit conduire à des architectures orientées services, aptes à évoluer en phase avec la stratégie des organisations qu’ils supportent.
Les modèles et standards offerts par la littérature pour la représentation des processus reposent- presque systématiquement- sur une vision dirigée par les activités. Ceci a pour conséquence de figer les processus d'entreprise dès la fin de leur modélisation. Or, ces derniers sont soumis à de nombreux facteurs contingents qui influencent leurs réalisations.
Nous porterons, dans cet atelier, un regard particulier sur
- les modèles qui permettent de satisfaire les besoins de représentations flexibles, adaptables, évolutives des systèmes d'entreprise et des systèmes d'information
- et les démarches qui visent à assurer le maintien de la cohérence, entre les différentes perspectives de modélisation, au cours du temps et face aux changements.
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