Vous êtes ici: Accueil » Recherche

Publications

Consulter mes publications

Encadrement de thèse

2012 - 2014 : Co-direction de thèse de Ghazaleh Khodabandelou avec Camille Salinesi et Rebecca Deneckère

Best Paper Award à RCIS 2013 pour l'article Supervised Intentional Process Models Discovery using Hidden Markov Models


Recherche actuelle

Je travaille actuellement sur la problématique de la fouille d'intentions où il s'agit à partir de traces d'activités, d'abstraire des intentions et de les modéliser afin (i) de mieux comprendre les activités humaines, pour proposer des méthodes plus adéquates, (ii) de mesurer les écarts entre les modèles processus prescrits et leur exécution réelle, (iii) de faire de la recommandation selon le contexte des utilisateurs. Nous essayons en particulier d'appliquer la fouille d'intentions à l'ingénierie des méthodes et à l'utilisation de méthodes statistiques en Sciences Humaines et Sociales.

Je travaille également dans le domaine de la modélisation conceptuelle pour les Sciences Humaines et Sociales. Je collabore notamment avec des chercheurs en histoire du LAMOP de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Thèse

L’ingénierie des systèmes d’information propose de nombreuses méthodes et modèles produit et processus pour concevoir efficacement des systèmes d’information. Cependant, les modèles de processus définis ne correspondent pas forcément aux contraintes et spécificités des organisations.

De plus, différents points de vue (activité, produit, décision, contexte, stratégie) sont pris en compte dans la modélisation et la méta-modélisation des processus d’ingénierie de systèmes d’information, mais ceux-ci sont définis indépendamment les uns des autres. De par leur nombre et leur manque de flexibilité, les modèles de processus existants sont difficilement adaptables par les ingénieurs des méthodes pour prendre en compte les spécificités des organisations.

Cette thèse propose une méthode permettant aux ingénieurs des méthodes de définir leurs propres méta-modèles de processus en tenant compte des contraintes et spécificités des organisations. Cette méthode est guidée par un graphe conceptuel comprenant l’ensemble des concepts pour la méta-modélisation des processus. Les méta-modèles créés prennent en compte les différents points de vue. De plus, la construction des méta-modèles de processus est basée sur l’imitation de patrons génériques et de patrons de domaine.

La méthode a été outillée et expérimentée auprès d’experts en ingénierie des systèmes d’information (voir la vidéo de présentation des expérimentations).


Thèse

Doctorat d’Informatique de l’Université Joseph Fourier
Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), équipe SIGMA
« Méthode, modèles et outil pour la méta-modélisation des processus d’ingénierie de systèmes d’information »
Financement : allocation ministérielle
Direction : Mmes Dominique Rieu et Agnès Front
Soutenance : 20 octobre 2009
Manuscrit : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00430246/fr/
Jury :
Président : Jean-Pierre Peyrin, Prof. Université Joseph Fourier – Grenoble I
Rapporteur : Colette Rolland, Prof. Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Rapporteur : Khalid Benali, HDR Université Nancy 2
Examinateur : Jolita Ralyté, MER Université de Genève, Suisse