Lyee
Objectif du projet de collaboration

Lyee International Collaborative Research Project est un projet d'envergure permettant la coopération entre différents partenaires universitaires et industriels autour de la méthode Lyee [1]. Lyee est une approche de génération automatique de code comprenant un framework pour structurer des programmes et contrôler leur exécution, ainsi qu'un mécanisme de génération automatique de code à partir de besoins logiciels donnés.
Le projet de collaboration a pour but  de vérifier et de formaliser cette méthode en la complétant par une véritable démarche d'ingénierie des besoins. Un Workshop international autour du projet collaboratif est organisé chaque année. Le premier Workshop SoMeT_02 s'est déroulé l'Université de Paris I du 3 au 5 octobre 2002 avec la participation du CRI.

L'objectif du CRI dans le cadre de ce projet est d'analyser l'ensemble du processus de la méthode Lyee couplé à notre approche d'ingénierie des besoins [2]. L'évaluation de ce processus montre qu'il est difficile d'identifier correctement les besoins des utilisateurs. Ainsi, deux sous-projets de recherche -Lyee Iwate et L'E-Lyee- proposent deux solutions différentes pour l'élicitation des besoins. Le CRI offre ainsi des solutions pour augmenter la fiabilité et la stabilité du code généré par Lyee, tout en améliorant la découverte des besoins utilisateurs et réduisant le temps de développement logiciel.

Lyee Iwate vise à apporter une formalisation à la méthode Lyee et un enrichissement de l'AGL LyeeALL. La problématique de ce sous-projet s'inscrit dans le cadre de deux axes de recherche : l'ingénierie des méthodes et l'ingénierie des besoins.
Le sous projet L'E-Lyee a pour objectif de coupler la méthode d'ingénierie des besoins L'Ecritoire à la méthode Lyee afin d'améliorer la formulation et l'élicitation des besoins utilisateurs. L'E-Lyee est une opportunité pour valider la méthode d'ingénierie des besoins dans un cas réel.


Références

[1] F. Negoro, Intent operationalisation for source code generation, Proceeding of SCI, Orlando, USA, 2001.
[2] Carine Souveyet, Colette Rolland, Régis Kla, Tracing the Lyee execution process. Technical Report, University Paris 1, C.R.I., 2001.