Selmin NURCAN LAKHDARI

Accueil - Activités de recherche - Enseignements - Formation - Expérience - Contact

 
 
Maître de Conférences HDR à l'Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne
Chercheur au Centre de Recherche en Informatique (CRI)
 
Postes et fonctions
 
Responsabilités et charges administratives et collectives
 
Activités internationales
Activités internationales  
  • Correspondante de l'IAE de Paris au sein du projet TEMPUS "Master of Ebusiness management at the Faculty of Economics in Skopje" (MEMFES) et Membre du Groupe de Définition du Curriculum. Le consortium MEMFES est composé de : Fontys University of Professional Education, Pays-Bas; University Ss Cyril and Methodius, Faculty of Economics et Faculty of Electrical Engineering, Macédoine; IAE de Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne; Hogeschool West Vlaanderen, Belgique (de 2006 à 2010).
  • Responsable du Module Systèmes d'Information dans le MBA International Paris Option Services Financiers de l'IAE de Paris dispensé en off-shore en Algérie avec MDI pour des étudiants en formation continue (de 2005 à 2010).
  • Responsable du Module Conception et Audit des Systèmes d'Information dans le DESS Contrôle de Gestion et Audit de l'IAE de Paris dispensé en off-shore à l'Université Ain Shams, le Caire, Egypte, une semaine par an pour des étudiants en formation continue (de 1999 à 2008).
  • Initiateur de la proposition de Projet intitulé " Ingénierie et gestion d'un vivier de connaissances " dans le cadre du 5ème Appel d'Offres de la coopération scientifique avec le Vénézuela (ECOS-Nord) en 2005. Une relation suivie est maintenue avec la co-responsable de ce projet, Judith Barrios, qui a préparé sa thèse de doctorat en informatique au CRI (soutenue en Janvier 2001) sous la co-direction de Selmin Nurcan. Les nombreuses co-publications de ces dernières années en témoignent.
  • Atelier RESEGE (Réseau d'Europe du Sud-Est pour l'Enseignement de la Gestion) sur le thème "Information Systems Management" organisé par la FNEGE à Tirana, Albanie du 17 au 21 mai 2004 et soutenu par le Ministère des Relations Etrangères. Cet atelier a réuni une quarantaine d'enseignants et/ou chercheurs des pays du Balkan.
  • Responsable du Module Système d'information dans le MBA International Paris à l'Université de Galatasaray, Istanbul, Turquie, pour l'IAE de Paris (2 étapes par an de 12 heures chacune) de 2001 à 2005 pour des étudiants en formation continue.
  • Membre active du projet de recherche internationale Lyee de 2001 à 2003. Lyee International Collaborative Research Project est un projet permettant la coopération entre différents partenaires universitaires et industriels au niveau international autour de la méthode Lyee. Le projet de collaboration a pour but de vérifier et de formaliser cette méthode en la complétant par une véritable démarche d'ingénierie des besoins. Le premier Workshop International SoMeT_02 qui s'est déroulé l'Université de Paris 1 du 3 au 5 octobre 2002 avec la participation du CRI a été organisé dans ce cadre.
  • Responsable de l'organisation locale du séminaire international ISP2001 du College of Business Administration, University of Detroit Mercy, USA : CIS589 International Software Management qui s'est déroulée à Paris du 2 au 8 mai 2001.
  • Séjour de 2 semaines à Tokyo, Japon, pour les travaux préliminaires du contrat de recherche international Lyee et Conférence invitée à Iwate Prefectural University, Faculty of Software and Information Science lors de ce séjour (mai 2001) sur le thème "travail coopératif assisté par ordinateur" en master recherche.
  • Membre active du projet ESPRIT IV ELEKTRA, de 1996 à 1999. Développement d’une multi-démarche méthodologique (EKD-CMM) qui vise à guider les activités de modélisation du changement organisationnel, et plus généralement, toute activité concernant la modélisation de la connaissance d'entreprise.
  • Membre active du projet ESPRIT I EPSILON, de 1987 à 1990. L'interface hybride Prolog-Bases de Données (semi interprétée-semi compilée) résultant de cette travaux a été intégré dans le prototype EPSILON, en le définissant comme un nouveau moteur d'inférence grâce auquel l'utilisateur n'a plus besoin de distinguer dans ses programmes les prédicats logiques des prédicats base de données. Cette intégration avec les réalisations des autres partenaires a nécessité de ma part une bonne connaissance des modules réalisés hors de l'équipe. Je l'ai menée jusqu'en mars 1990, date de la revue finale du produit complet par les experts de la Commission des Communautés Européennes. Dans ce cadre, un court séjour (10 jours) a été effectué à Pise, Italie, chez la société 'contractant principal'. Une application médicale utilisant une base de données très volumineuse, a aussi été écrite et testée dans la version intégrée.

Copyright 2003 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. All Rights Reserved.