.
La prise de conscience du poids des représentations "métier" dans les nouvelles solutions de conception de systèmes d'information (architecture orientée services, approches par composants, MDA, MDE), appuyée par le souci de flexibilité pour faire de l’alignement stratégique de manière récurrente, a permis de valider le besoin d’un nouvel espace de formulation des problèmes de conception de systèmes d'information intégrant leurs contextes d'usage.
C’est l’une des vocations principales de la modélisation d’entreprise que de fournir des cadres de représentation adaptés à l’analyse des systèmes d’entreprise. La discipline a atteint une maturité certaine et, aujourd’hui, on constate la multiplication des références à la discipline, sous des formes et des usages divers et variés (BPM, ingénierie des processus d'entreprise, interopérabilité des entreprises et des systèmes d'information, architecture d’entreprise, évaluation de performances, système d'information comme "vecteur de création de valeur", ...).
Un certain nombre de communautés et de groupes de travail (GDR I3 GT MIESI (http://crinfo.univ-paris1.fr/ModESI/), GDR MACS GT ECI et GT ERP) ont été amenés à s'intéresser à l'ingénierie d'entreprise et des systèmes d'information en particulier à travers la modélisation et la gestion des processus d'entreprise.
L'objectif de cet atelier est de proposer un lieu d'échanges pour faire le point sur les travaux actuels, identifier les problèmes mal résolus, proposer des pistes et des actions pour solutionner ces problèmes.
Cet atelier prolonge une série d'événements sur ce thème, se déroulant annuellement depuis cinq ans (Lyon 2004, Paris 2005, Paris 2006, Paris 2007, Atelier IESI’08 Fontainebleau INFORSID 2008).
|