Le projet "TODOS"


Objectif

Le projet TODOS (TOols for Designing Office information Systems) est un projet Esprit I (Projet 813) concernant les méthodes de spécification des activités bureautiques.

Contributions et Résultats de l'Université Paris 1

Les thèmes de recherche de ce projet ont porté sur la définition d'un modèle conceptuel de description d'un système d'information du bureau (SIB) et la conception d'un logiciel graphique de saisie et de manipulation de la modélisation conceptuelle d'un SIB. Le modèle conceptuel est une extension du modèle Rémora, il est basé, d'une part, sur les concepts d'agent, de message et de document pour la modélisation de la structure d'une application de bureau et, d'autre part, sur les concepts d'opération et d'événement pour la modélisation des aspects dynamiques. Il offre trois mécanismes de structuration applicables à n'importe quel concept: agrégation, ensemble et généralisation. L'interface graphique réalisée sous MS_WINDOWS permet une construction interactive de la spécification graphique d'un SIB.

Consortium

GmbH (Allemagne), Thomson (France), Université Paris 1 (France), OCE (Pays Bas), Politecnico di Milano (Italie), Dornier (Allemagne).

Durée

2 ans de 1986 à 1988.

Références

- Jean-René RAMES
   "Un modèle et un outil d'aide à la conception des systèmes d'information de bureau."
   Thèse de Doctorat, Université de Paris VI. Novembre 1988.

- B. Pernici, C. Rolland
   "Automatic tools for designing office information systems: the TODOS approach"
   Springer Verlag, 1990.