SNCF
  Projet ELAN à la SNCF
  Contexte du projet ELAN
Pour satisfaire ses clients et assurer avec efficacité ses missions dans les domaines de la logistique d'approvisionnement et de la production industrielle, domaines de plus en plus concurrentiels, l'Infrastructure doit impérativement se doter d'un système d'information industriel et logistique performant et adapté aux exigences et aux besoins de son nouvel environnement.

  Objectif du projet ELAN
Le projet a pour cible la mise en place d'un système d'information permettant à l'Infrastructure d'avoir une maîtrise globale du processus d'approvisionnement, de la prévision à la livraison sur le chantier en passant par la production.

  Périmètre du projet :
Le périmètre du projet couvre : l'expression et le traitement des prévisions et des commandes, la production, la gestion des expéditions, la gestion des stocks nationaux et des stocks de sécurité, la gestion des wagons et des moyens de traction, la gestion comptable et financière associée.

  Solution :
La solution consiste à mettre en place un ERP présentant une large couverture fonctionnelle et autorisant un partage d'information entre tous les acteurs. Avec cet outil, l'Infrastructure pourra prévoir, simuler, optimiser, suivre les commandes, gérer les stocks et, d'une manière plus générale, piloter et maîtriser la logistique d'approvisionnement de l'Infrastructure.

  Coopération de recherche SNCF/CRI
  Contexte de recherche
L'une des problématiques essentielles dans les projets d'implantation des ERP concerne l'adéquation entre les besoins de l'organisation et les fonctionnalités suggérées par l'ERP [Salinesi03]. D'après une étude du Partner Group en 1998, l'un des principaux problèmes lors de l'installation des ERP concerne la difficulté d'aligner les requirements d'entreprise aux requirements satisfaits par l'ERP [Rolland00].
Notre coopération avec la SNCF, dans le cadre du projet Elan, consiste à étudier l'adéquation entre l'organisation et l'ERP à mettre en place et d'apporter une solution au problème de l'alignement entre ces deux parties.

  Problématique de recherche
Dans les projets d'implantation des ERP, le processus de paramétrage et d'adaptation de l'ERP se concentre typiquement sur les fonctionnalités de l'ERP et non sur les processus de l'organisation. Les fonctionnalités de l'ERP sont exprimées généralement à un bas niveau d'abstraction tels que des transactions à réaliser, des données à maintenir ou des opérations à effectuer. Alors que les organisations raisonnent en termes d'objectifs et de stratégies pour les réaliser. Il y a donc disparité de langage entre les experts ERP et les dirigeants de l'organisation [Arsajani01] [Alves02]. Cette disparité augmente le risque que l'ERP ne réponde pas aux exigences de l'organisation.

  Solution proposée
Pour résoudre le problème d'alignement, nous avons adopté un formalisme unique appelé MAP [Rolland00] [Rolland01] [Nurcan04] pour représenter :
   les requirements de l'organisation en termes d'objectifs et de stratégies nécessaires pour les réaliser ;
   les fonctionnalités de l'ERP en termes d'objectifs qui peuvent être atteints par la mise en place de l'ERP et par les différentes manières et moyens pour réaliser ces objectifs.
Nous utilisons le formalisme Map dans un processus global de coïncidence afin d'aligner les requirements de l'organisation aux requirements satisfaits par l'ERP [Zoukar04].
Processus de matching entre l'organisation et l'ERP
Trois groupes de modèles doivent être produits avant de procéder au matching :
   Le modèle As-Is qui représente la situation actuelle à la SNCF. Il comprend l'ensemble des processus supportés par le système d'information actuel [SNCF03].
   Le modèle As-Wished qui représente la situation cible souhaité par la SNCF après la mise en place de l'ERP [SNCF03].
   Le modèle Might-Be qui représente les processus supportée par l'ERP en standard [PeopleSoft].
Le processus de matching consiste à comparer les trois modèles précédents et à essayer de les rapprocher dans la mesure du possible (surtout les modèles As-Wished et Might-Be). A l'issue de ce processus, une nouveau modèle (To-Be) est déterminé. Il représente les processus effectifs qui seront supportés par l'ERP.
Pour que le matching soit réalisable, les trois modèles précédents (As-Is, As-Wished et Might-Be) doivent être exprimés dans le même formalisme. Nous croyons que les cartes sont un bon moyen pour représenter ces modèles. Le résultat du processus de matching (To-Be) sera donc représenté par des cartes.
Nous ne proposons pas de changer les modèles utilisés actuellement par l'équipe projet concernant les processus de gestion et par l'intégrateur concernant la représentation des fonctionnalités de l'ERP. Mais nous proposons un modèle unique pour représenter les deux mondes dans la même langage afin de faciliter la communication entre ces deux parties [Zoukar04a] [Zoukar04b].

  Méthodologie de recherche
Au lieu de développer ou d'adapter a priori une méthodologie globale d'implantation d'ERP et de l'évaluer ensuite sur le projet, notre approche de recherche est celle de la Recherche-Action [Dick02]. Dans cette approche de recherche, des actions dans le projet (utilisant la méthodologie) et la recherche (comprenant les problèmes et développant la méthodologie) sont réalisées en même temps. En effet, la compréhension des situations permet d'adapter la méthode ; cette dernière permet de mieux comprendre la situation, et ainsi de suite. C'est un processus en spirale dans lequel les résultats d'actions influencent les recherches et vice versa.

  Résultats
Nos recherches sur le projet ELAN sont menées en 4 étapes :
   Modélisation de la situation existante (As-Is)
   Modélisation de la situation cible (As-Wished)
   Modélisation des fonctionnalités de l'ERP (Might-Be)
   Le matching entre As-Is, As-Wished et Might-Be afin de produire la carte To-Be.
Nous avons déjà réalisé les trois premières phases du projet, et trois familles de cartes ont été produites. Un ensemble de règles de construction de cartes ont été découvertes. Un processus d'ingénierie a été utilisé pour construire, actualiser et corriger les cartes des trois phases de façon itérative et en spirale.

  Références
[Alves02] C. Alves, A. Finkelstein. Challenges in COTS-Decision Making: A Goal-Driven Requirements Engineering Perspective. In Procs of Workshop on Software Engineering Decision Support, in conjunction with SEKE'02.  Ischia, Italy, July 2002.
[Arsanjani01] A. Arsanjani, J. Alpigini. Using Grammar-oriented Object Design to Seamlessly Map Business Models to Component-based Software Architectures. In Procs of the International Symposium of Modelling and Simulation, May 16-18, 2001, Pittsburgh, PA, USA, pp 186-191.
[Dick02] B. Dick. Action research: action and research (On line). Available at http://www.scu.edu.au/schools/gcm/ar/arp/aandr.html , 2002.
[Nurcan04] S Nurcan, A. Etien, R. Kaabi, I. Zoukar. A Strategy Driven Business Process Modelling Approach. To be published in Business Process Management Journal, A Special Issue On Goal-Oriented Business Process Modeling.
[PeopleSoft03] www.peoplesoft.com
[Rolland00] C. Rolland, N. Prakash. Bridging the Gap Between Organisational Needs and ERP Functionality in Requirements Engineering Journal, 5(2000).
[Rolland01] C. Rolland, N. Prakash. Matching ERP System Functionality to Customer Requirements. In Procs of the 5th IEEE International Symposium on Requirements Engineering, Toronto, Canada. August 27-31, 2001.
[Salinesi03] C. Salinesi, C. Rolland. "Fitting Business Models to Software Functionality : Exploring the Fitness Relationship " Proceedings of the 15th Conference on Advanced Information Systems Engineering, (CAISE'03), Springer Verlag (pub), 2003.
[SNCF03] documents internes.
[Zoukar04a] I. Zoukar , C. Salinesi. Engineering the Fitness Relationship between an ERP and the Supply Chain Process at SNCF. Submitted to 15th Information Resource Management Association International Conference, New Orleans, Louisiana, USA, 2004.
[Zoukar04b] I. Zoukar , C. Salinesi. Matching PeopleSoft Functionalities with SNCF Logistic Requirements: A Similarity Approach. Submitted to 6th International Conference on Enterprise Information Systems, Porto (Portugal), 2004.