ist

E-utilities : Transforming Utilities into Customer-Centric Multi-Utilities
Project No : IST-2000 - 25416

 

  Objectifs


La société de service public 'traditionnelle' se trouve aujourd'hui face aux conditions du marché les plus difficiles qu'elle ait jamais éprouvés. La déréglementation apporte une nouvelle source de concurrence, non seulement d'autres sociétés de service public mais potentiellement des concurrents tel que les détaillants et les revendeurs.
Le projet s'interesse à un besoin spécifique: Comment les sociétés de service public peuvent, sous l'influence de la déréglementation du marché, être transformé de sorte qu'elles offrent un ensemble de services plus concurrentiels.
L'objectif principal de ce projet est de fournir un meilleur service aux consommateurs d'énergie. Pour développer les solutions et les plate-formes qui permettront aux sociétés de fournir aux consommateurs européens de meilleurs services plus rentables et des produits, d'une façon flexible et dynamiquement adaptative.
En utilisant des technologies telles que la modélisation de l'entreprise, l'exploitation du savoir-faire et le commerce éléctronique le projet délivrera :

  1. Le composant gestionnaire de profils des clients (Customer Profiling Component): un ensemble de modèles et d'outils qui servent à adapter, personaliser les services aux besoins des clients en se basant sur leurs comportements;
  2. Le composant du marché virtuel (Virtual Utility Market component): un portail Internet à travers duquel differents sociétés de service public et produits seront disponibles;
  3. Le composant du magasin virtuel (Virtual utility Shop component): Differents sites pour chaque société qui permet de gérer les transactions avec les clients;
  4. Les standards de changement (Standards for change component) : une meilleure base de pratiques.

  Contribution du C.R.I.


La contribution de Paris 1 consiste à développer :

  1. Un catalogue générique pour stocker tous les produits et les services des différentes sociétés ainsi que leur tarif.
    La démarche suivie pour le développement du catalogue consistait à :
    - analyser la structure des produits des partenaires (RWE,PPC et ThamesWater);
    - valider la structure des produits en utilisant des produits de différents marchés.
  2. Un ensemble de modèles de workflow qui servent à contracter le client pour une offre particulière sélectionnée dans le catalogue via le VUM/VUS. Pour un but de génericité, le composant de contrat contient le modèle de workflow requit par les différents produits et services.
    La démarche suivie pour le développement du composant de contrat était la suivante :
    - définition d'un langage déclaratif;
    - association des pages web à chaque tâche;
    - définition des flux de données entre les tâches.
  3. Un générateur qui permet de construire une application web pour contracter un client à partir d'un modèle de workflow
    La démarche suivie pour le développement du générateur était la suivante :
    - développement des workflow ;
    - spécification des workflow model dans le langage ;
    - définition des règles de passage ;
    - développement de générateur .

  Résultats


Les résultats du projets sont les suivants :

  1. Un méta-modèle de catalogue qui correspond à une structure générique respectant la structure des produits, services et les tarifs des différentes sociétés de service public. (Rapport Technique WP5/D5.1)
  2. Un catalogue, qui constitue la base de données des produits, services ainsi que les tarifs offerts par les sociétés de service public. Le catalogue est construit selon le meta-modèle de catalogue. (Rapport Technique WP5/D5.1)
  3. Un langage de workflow générique permettant de spécifier des workflows. (Rapport Technique WP5/T5.3)
    Le workflow spécifié gère :
    - le chaînage des taches ;
    - l'association des pages web aux tâches ;
    - les flux des données entre les tâches.
  4. Un générateur qui contient les règles de génération d'un workflow. La génération est faite à partir de la spécification de workflow. Le résultat de la génération est un workflow exécutable sur le web. (Rapport Technique WP5/D5.3)