FT R&D

Objectifs d'Entreprise et Système d'Information :
Réflexion Conceptuelle et Cadre Méthodologique pour l'Analyse du Changement

  Le projet de collaboration France Télécom R&D - CRI Université Paris 1 " Objectifs d'Entreprise et Système d'Information - Réflexion Conceptuelle et Cadre Méthodologique pour l'Analyse du Changement " s'inscrit dans le contexte de la recherche sur l'interaction entre le cycle de vie du Système d'Information (SI) et de celui de l'entreprise. Il est en effet largement reconnu que l'évolution de plus en plus fréquente de l'entreprise a un impact sur l'emploi du SI au cœur de l'entreprise. Il est donc important, si l'on désire maintenir un haut niveau de qualité du SI dans sa fonction de support aux activités de l'entreprise, de savoir identifier le changement qui a lieu au niveau de l'entreprise, et de comprendre son effet sur les besoins et les exigences à l'égard du SI. L'adéquation du SI aux exigences de l'entreprise dans le cadre du changement est une problématique d'actualité dont la complexité justifie les nombreuses recherches en cours sur le sujet.

  Objectifs
L'objectif premier du projet est d'aider à développer une compréhension des évolutions de processus d'entreprise dans le cadre du changement pour mieux appréhender les adaptations de SI que ces changements requièrent.
La recherche a visé à :
   Décrire un cadre méthodologique favorisant la définition d'un ensemble de concepts-clés du domaine tels que " force de changement " ou " écart ", et positionnant les différents modèles pouvant être employés dans le cadre d'un projet de changement.
   Définir un modèle permettant de représenter les objectifs et stratégies métier de l'entreprise. Ce modèle, positionné séparément des modèles de processus métier dans le cadre méthodologique évoqué ci-dessus permet d'analyser le changement de manière abstraite et synthétique.
   Définir des éléments de démarche méthodologiques incluant un processus méthodologique et des opérateurs permettant de définir le changement à travers plusieurs modèles et de lier ces modèles pour comprendre leur interaction.
   Développer un cas d'étude illustrant l'approche proposée et en démontrant l'applicabilité.

  Démarche
Le projet a été mené en trois grandes phases. Tout d'abord le cadre méthodologique a été défini et son application évaluée de manière critique. Cette évaluation a permis d'identifier les aspects importants à prendre en considération au cours de la deuxième phase. Cette deuxième phase a été celle du développement de solutions aux problèmes posés par le projet. Une attention particulière a été portée sur les problématiques mises en avant au cours de la première phase, par exemple sur l'intégration des différents modèles identifiés par le cadre méthodologique. La troisième phase a été une phase d'évaluation. Mise à part l'évaluation initiale, les évaluations des résultats du projet ont consisté dans le développement de trois cas d'étude inspirés de problématiques rencontrées pour deux d'entre eux par des entreprises réelles.

  Résultats
Les résultats du projets sont les suivants :
   Cadre méthodologique : celui-ci apporte une définition du changement intégrant différents niveaux, en particulier celui des intentions et stratégies d'entreprise, celui des processus métier, et le niveau du système d'information. Les notion de modèles As-Is, To-Be, et Liquefied, ainsi que l'utilité de modèles d'écarts entre modèles As-Is et To-Be y sont introduites. Ce cadre méthodologique est présenté dans le rapport [Salinesi 02c] et évalué dans l'article [Salinesi02a]. L'évaluation a permis d'identifier l'intérêt des modèles d'écarts et le besoin de lier plus étroitement les modèles d'intentions et stratégies d'entreprise et les modèles de processus métier (un modèle de lien est défini et appliqué dans [Salinesi 02b]).
   Modèle MAP : il permet de " cartographier " les intentions et stratégies d'entreprise. Ce modèle est défini formellement à travers un méta-modèle. Il est accompagné d'une démarche de construction de cartes d'intentions et stratégies d'entreprise dont les principaux éléments sont définis dans [Rolland02] [Salinesi01] [Salinesi02b] [Salinesi02c].
   Typologie d'écarts : elle vise à aider à définir le changement au niveau des intentions et stratégies d'entreprise à travers la modélisation d'écarts entre cartes. Cette typologie d'écarts est construite de manière systématique par une approche de méta-modélisation. Elle est accompagnée d'un modèle de processus méthodologique guidant la démarche d'analyse du changement au niveau des intentions et stratégies d'entreprise [Rolland02].
   Liens entre modèles d'intentions et stratégies d'entreprise et les modèles de processus métier : ceux-ci permettent d'identifier l'impact qu'ont les écarts définis au niveau des intentions et stratégies d'entreprise sur les processus métier. Ces liens sont définis formellement par un méta-modèle de lien présenté dans [Salinesi02b].
   Evaluations : d'une part une analyse critique du cadre conceptuel a tout d'abord été entreprise et rapportée dans [Salinesi02a]. Cette analyse critique, qui repose sur l'étude du cas d'une entreprise Suédoise de réparation d'articles électroniques cherchant à optimiser ses processus, a permis d'identifier un certain nombre d'aspects à explorer au cours du projet. D'autres études de cas ont aussi été développées. L'article [Rolland02] exploite le cas d'une entreprise multinationale de crédit automobile cherchant à internationaliser son Système d'Information. Cette étude de cas est par ailleurs présentée de manière plus complète dans [Salinesi02c]. Le cas d'une pizzeria cherchant à diversifier son activité en y introduisant de nouveaux services tels que la livraison à domicile et l'achat à distance est enfin traité dans [Salinesi02b].

  Références
[Rolland 02] C. Rolland, C. Salinesi. Business Driven Software Adaptation: An Industrial Experience. Submitted to RE'02. Sixth International Conference on Requirements Engineering. September 9th-1”th, 2002, Essen, Germany.
[Salinesi 01] C. Salinesi, J. Wayrynen. Business Maps Presentation of Concepts and Illustration with the Stockholm Central Service (SCS) Case Study. Projet FT R&D N° 01 1B A30, rapport interne. 2001.
[Salinesi 02a] C. Salinesi, J. Wayrynen. A Methodological Framework for Understanding IS Adaptation through Enterprise Change. Submitted to OOIS'02. 8th International Conference on Object-Oriented Information Systems September 2-5, 2002, Montpellier, France.
[Salinesi 02b] C. Salinesi, M.J. Presso. Business Processes Change and Information System Adaptation: Formalisation of Higher Level Rationale. Submitted to EOC'02. 6th IEEE International Enterprise Distributed Object Computing Conference September 17th - 20th, 2002, Lausanne, S.witzerland
[Salinesi 02c] C. Salinesi. Changement des Intentions, Stratégies et Processus Métiers : Cas d'Etude du Financement Unifié. Projet FT R&D N° 01 1B A30, rapport interne. 2002.
[Salinesi 02d] C. Salinesi. Cadre Méthodologique pour l'Analyse du Changement d'Entreprise et de l'Adaptation de Systèmes d'Information. Projet FT R&D N° 01 1B A30, rapport interne. 2002