Le projet "BUSINESS CLASS"


Objectif

Le projet BUSINESS CLASS [Brunet91] est un projet Esprtit II dont l'objectif est d'étendre les principes de la programmation orientée objet à la phase d'analyse conceptuelle dans le but de fournir un ensemble de méthodes et d'outils couvrant les phases d'analyse et de conception des applications de gestion.

Contributions et Résultats de l'Université Paris 1

Basée sur le modèle conceptuel orienté objet O*, l'étape d'analyse est supportée par un ensemble d'outils offrant au concepteur des vues locales et globales de son application. Le modèle O* utilise à la fois les principes de l'orientation objet (objet, opérations définies sur un objet) et l'approche événementielle de la méthode Rémora, la notion d'événement est en particulier utilisée pour synchroniser des opérations sur plusieurs objets [Brunet93], [Cauvet94a].

L'étape de conception consiste à produire une architecture logicielle à partir de la spécification O*. Le langage Eiffel a été utilisé dans ce projet comme langage cible. L'outil a fait l'objet d'une intégration dans l'environnement PCTE (Portable Common Tools Environment) [Lee93].

Consortium

Telesystems Innovation (France), Université de Paris 1 (France), SOL (France), ERIA (Espagne), DATOMONT (Italie).

Durée

2 ans de 1990 à 1992.

Références

- Joel BRUNET
   "Analyse conceptuelle orientée objet."
  Thèse de Doctorat, Université de Paris VI. Mars 1993.

- Lee SAI PECK
   "Formalisation et aide outillée à la modélisation conceptuelle."
   Thèse de Doctorat, Université de Paris I. Juillet 1994.

- [Brunet1991] J. BRUNET
  "Modeling the World with Semantic Objects"
  IFIP WG8.1 Conference on "the Object Oriented Approach in Information Systems", Quebec, 1991.