Le projet "ALECSI"


Objectif

L'objectif du projet ALECSI est de concevoir et réaliser des mécanismes "intelligents" d'aide à la conceprion des systèmes d'information.

Contributions et Résultats de l'Université Paris 1

ALECSI est un outil d'aide à la conception d'une spécification conceptuelle Rémora [Rolland89b]. Il a été développé en partie dans le cadre du programme national de recherches coordonnées "bases de données avancées". Le développement d'ALECSI est basé sur deux principes essentiels qui ont fait l'objet de recherches particulières:

- l'utilisation d'une approche linguistique [Rolland90] dans la définition de l'interface de l'outil,

- l'utilisation des techniques de l'Intelligence Artificielle [Cauvet88] pour la représentation des connaissances et l'architecture de type système expert de l'outil.

Utilisant une base de connaissances représentative du domaine de la conception, l'outil aide le concepteur à produire une spécification de l'application à partir d'un ensemble d'énoncés descriptifs du domaine. Le processus de construction d'une spécification est organisé en trois étapes:

- la première étape consiste à saisir la description du domaine d'application énoncée sous forme de phrases en français, à les analyser, à les traduire sous forme d'arbres syntaxiques et enfin à les interpréter pour aboutir à une première version du schéma conceptuel,

- la seconde étape a pour but de transformer tout en l'enrichissant, le réseau sémantique initial en utilisant les connaissances sur le déroulement du processus de conception mémorisées dans Alecsi. Cette transformation est menée interactivement avec le concepteur à qui l'outil propose des choix,

- la troisième étape consiste à dériver à partir du réseau sémantique obtenu à l'issue de la deuxième étape un schéma de base de données relationnelles ou orientées objet.

Consortium

ALECSI est un projet mené en collaboration entre l'Université de Paris 1 et la Société CRIL dans le cadre des actions d'aide du ministère de la recherche.

Durée

2 ans de 1988 à 1990.

Références

- Christophe PROIX
   "OICSI : Un outil d'aide à la conception des systémes d'information : spécification et réalisation.
   Thèse de Doctorat, Université de Paris VI. Décembre 1989.

- [Cauvet1988] C. Cauvet, C. Proix, C. Rolland
  "Information Systems Design: An Expert System Approach"
  IFIP WG2.6/WG8.1 Working Conference on " The Role of Artificial Intelligence In Databases and Information Systems", Canton, Chine, 1988.

- [Rolland1989b] C. Rolland, C. Cauvet, C. Proix
  "Methodology and Tool for Object-Oriented Database Design"
  BNCOD 7: Seventh British National Conf on Databases, Cambridge University Press (Pub) , 1989.

- [Rolland1990]  C. Rolland, C. Proix 
  "Natural Language Approach to Conceptual Modelling"
  Knowledge-based approaches in Information Systems, Ellis Horwood/Simon Schuster Pub, 1990.