Logo Aerospatiale Thèse C.R.I. - Aerospatiale

Modèles et Algorithmes
pour l'Aide à la Décision et au Commandement
dans les Systèmes d'Information et de Communication (SIC)

Résumé

Une collaboration entre le C.R.I. et Aerospatiale est initiée depuis novembre 1997. Celle-ci prend forme en une thèse, réalisée par Vincent Motté (motte@univ-paris1.fr, http://panoramix.univ-paris1.fr/CRINFO/users/motte), doctorant du C.R.I., diplomé du DEA Théorie et Ingénierie des Bases de Données.

Il s'agit de définir des modèles et des algorithmes s'intégrant dans des systèmes informatiques du type SIC (Système d'Information et de Communication) pour l'aide et le guidage des utilisateurs.

Les Modèles permettent le stockage de Situations de crise, de Processus de prise de décision pour la gestion de ces Situations, et de Traces de Processus de gestion de crises.

Les deux premiers types de Modèles sont stockés dans une base de connaissance et sont réutilisés pour la gestion de Situations connues, c'est-à-dire identifiées par le passé. Un Modèle de Processus particulier permet de venir en aide à un utilisateur lors de la structuration de son raisonnement pour définir un Processus de gestion de crise. Les algorithmes ont pour fonction : la reconnaissance de Situations ; le retraitement des Traces pour l'enrichissement de la base de connaissance ; et la recherche automatique de Processus de gestion de crise.

L'aide à l'utilisateur, la vérification de la cohérence des Processus et la validation des Traces utilisent une hiérarchie d'objectifs munie de liens d'affinement et de précédence.

Le Partenaire

Le groupe Aerospatiale est l'un des grands acteurs mondiaux dans les secteurs de la construction aéronautique civile et militaire, des hélicoptères, de l'espace et de la défense. Son chiffre d'affaires en 1997 est en hausse de 11% à 56,3 milliards de francs.

En termes de taille (mais à périmètre différent), il est le numéro deux européen, derrière British Aerospace. Son effectif moyen est d'environ 38 000 personnes.

Aerospatiale est un pôle d'excellence technique : ses investissements en recherche et développement le placent à la pointe en matière de maîtrise technique et d'innovation.

Il est organisé en deux secteurs d'activité :

L'un des axes stratégiques essentiels du groupe réside dans la politique d'alliances nouées dans chacun de ses deux secteurs d'activité avec d'autres acteurs mondiaux.

Réalisant quelque 80% de son carnet de commandes à l'exportation et dans le domaine civil sur des marchés totalement concurrentiels, Aerospatiale vit la compétition internationale depuis de longues années.

(*) Chiffres 1997

C'est au sein du pôle Espace & Défense que se déroule la thèse.


Directeur de Recherche


Les participants, sur internet :


Dernière mise à jour le 22 février 1999
Cette page est maintenue par
Vincent Motté
Envoyez vos commentaires à
Vincent Motté